top of page

Le yoga du mental

Nos pensées font le monde

Le mental est notre capacité à penser, à analyser, à se souvenir, à discerner et même à ressentir. Parce que chaque idée, chaque émotion, chaque sensation passe par lui, il est notre porte d'accès à ce monde dans lequel nous évoluons. Chaque événement de notre existence se déroule sous sa lumière. C’est pourquoi il est si essentiel de nous préoccuper de son état.

 

​​Lorsque nous pensons en gris, le Monde apparait en gris. Lorsque nous broyons du noir, la vie est comme un puits sans fond qui aspire la lumière. En déséquilibre, le mental est un conteur déchaîné qui modifie les faits. En déséquilibre, le mental nous offre un rêve éveillé.

Mais lorsqu’il est à l’équilibre, c’est un merveilleux outil de découvertes, capable d’étonnantes fulgurances. Il nous permet alors de voir la vie en couleurs, de repousser toutes nos limites et surtout d’être apaisé et heureux.

Chacune de nos pensées agit comme un boomerang sur notre état psychologique, corporel et émotionnel.

 

Sans vigilance de notre part, notre esprit possède la capacité de nous couper de la réalité à tout instant.

L'oeil de la conscience comme outil d'auto-investigation
iStock-517097293 comp.jpg

Quand la vie n'est plus que mentalisée

Que s’est-il passé pour que notre regard ne se pose plus qu’à l’extérieur de nous-mêmes ? Pourquoi notre mental se complait-il tant dans les problèmes et autres détails insignifiants ? Où est passée notre sensorialité directe ? Pourquoi n’y-a-t-il plus aucune fluidité ni spontanéité dans notre manière de vivre ?

Si notre environnement exerce une très forte pression, il ne peut à lui seul expliquer notre errance mentale.

En fait, au fur et à mesure de notre développement individuel, notre mental s’octroie une place démesurée, prenant sans ménagement la place du vide originel. Progressivement, le simple sentiment d’être de l’enfance est remplacé par une personnalité indépendante toute puissante. La vie change de paradigme. Alors qu’elle apparaissait infinie et spontanée, elle se révèle limitée et compliquée. L’horizon se charge en questionnement. Le poids des responsabilités vient à peser sur nos épaules. A chaque pas, nous devons faire face à des choix qui mettent notre système nerveux et émotionnel en émoi. Nos pensées deviennent pesantes et envahissantes. L’activité mentale s’emballe et déborde jusqu’à en saturer notre espace intérieur.

Un yoga basé sur des postures intérieures

Se libérer de l’emprise excessive du mental, ce n’est pas le jeter aux oubliettes dans l’espoir qu’il y reste bien sagement. D’une part, parce que mettre un couvercle sur les pensées est voué à l’échec. D’autre part, parce que l’esprit a sa place dans notre fonctionnement humain.

Se libérer de la domination du mental demande une pratique intérieure assidue et volontaire. Le yoga du mental est une véritable auto-investigation qui prend appui sur le quotidien de chacun. Chaque rencontre, chaque événement, chaque instant va être l’occasion de dénouer notre schéma mental.

​​En se libérant du « tout mental », nous allons retrouver un espace vierge où les sensations et les émotions peuvent à nouveau s’épanouir pleinement.

​Ainsi nous pourrons à nouveau avoir conscience des choses, des autres et de nous-même sans passer par le filtre déformant de notre esprit.  Il nous sera possible de passer d’une conscience mentale à une conscience intégrale.

Un yoga basé sur des micro pratiques tantriques
bottom of page